Les yeux dans les yeux avec Molière

Présenter Molière sans tomber dans la biographie "à deux francs six sous" n'aurait aujourd'hui pas beaucoup de sens. D'autres l'ont fait beaucoup mieux que nous. Nous nous sommes plutôt penchés sur notre rapport à ce dramaturge incontournable et toujours inspirant. Metteuse en scène et comédienne de Tartuffe, Evelyne Rambeaux ouvre le bal! 

"
Au-delà de l’admiration pour l’auteur, j’éprouve une profonde gratitude et de l’amour pour l’homme. Plus je le lis, plus je le découvre et plus je suis convaincue qu’il possédait de grandes qualités d’empathie, d’altruisme et de courage. La bienveillance – « faites un peu grâce à la nature humaine » - transpire de son œuvre, même si elle lutte continuellement avec le dépit de voir « vivre les hommes comme ils sont ». Comme les humoristes profonds, il a l’intelligence de dénoncer les travers universels et les passions tristes avec humour, en faisant confiance à notre intelligence à nous, lecteurs ou spectateurs, pour saisir aussi ce que notre rire recouvre. Je ne tiens pas à le sacraliser – ce qui le tiendrait à distance, je préfère penser à lui comme à un ami qui compte sur moi pour ne pas trahir son propos et faire bon usage de l’héritage qu’il nous a laissé."
  
Découvrir les liens entre Molière, Versailles et le château de Modave en consultant notre Padlet "Coïncidences".











Posts les plus consultés de ce blog

Une distribution tonique et nombreuse

Chaleureuses retrouvailles du 28 octobre au 6 novembre

Mise en scène enlevée pour une pièce inoxydable