L'éclaireur- Cléante/Cédric Juliens

" Les hommes la plupart sont étrangement faits 
Dans la juste nature on ne les voit jamais, 
Et la plus noble chose, ils la gâtent souvent
Pour la vouloir outrer et pousser plus avant."

Cléante tient le discours des hommes éclairés de son temps. Molière rappelle, par lui, un motif qui lui est cher: trouvons la sagesse dans la modération de nos passions.

Cédric Juliens est comédien et enseignant. Depuis vingt ans, il explore avec différents publics la question du langage, à partir de matières telles que le théâtre, la dramaturgie, l’anthropologie, la philosophie et les recherches corporelles.

Après des études de Lettres et de Philosophie, Cédric Juliens se forme au jeu au Conservatoire de Bruxelles (classe de Pierre Laroche) et de Mons (classe de Frédéric Dussenne). Il complète ce parcours par une licence en Etudes théâtrales à l’UCL et de nombreux stages (théâtre mouvement, recherches corporelles, dramaturgie).

Depuis 1998, il a joué ou mis en scène une trentaine de spectacles, en Belgique, en France et en Suisse dont « Modèles Vivants » de Régis Duqué, pour lequel il a reçu comme acteur le prix de la Critique («  meilleur espoir ») et « Les Voies sauvages », du même auteur, pour lequel il a été nommé « Meilleur acteur » aux Prix Maeterlinck.

Il anime diverses formations, notamment en recherches corporelles, en Belgique et à l’étranger. Il s’est spécialisé dans le travail corporel des soignants et a publié un livre qui reprend ses réflexions : « Le corps intime » (Paris, Seli Arslan, 2016). 

Il enseigne la dramaturgie à l’ESA ARTS² au sein du domaine théâtre depuis 2011.

Posts les plus consultés de ce blog

Une distribution tonique et nombreuse

Chaleureuses retrouvailles du 28 octobre au 6 novembre

Mise en scène enlevée pour une pièce inoxydable