L’amoureux déconfit - Valère/Cyril Collet
“Un cœur qui nous oublie engage notre gloire,
Il faut à l’oublier mettre aussi tous nos soins
Si l’on en vient à bout, on doit le feindre au moins.”
Amant de Mariane, il forme avec elle le couple d’amoureux menacé par l’inconséquence d’Orgon. Leur scène de dépit amoureux donne à observer une autre déclinaison des pièges de l’amour-propre. Lorsque l’orgueil, ce repli narcissique, rivalise avec l’amour de l’autre. Thème qui sera beaucoup exploité un siècle plus tard par Marivaux. Notons qu’au final, Valère se révèle valeureux. Aussi désintéressé que courageux, il apparaît soudain comme l’exact opposé de Tartuffe.
Diplômé de L’IAD – promotion 2019, Cyril est un comédien qui maîtrise d’autres disciplines comme la danse, le chant, la musique (piano, guitare), l’escrime, l’acrobatie, les techniques de clown et de doublage. Il a participé à plusieurs workshops avec Karine Ponties, Frédéric Fonteyne et Pierre-Paul Reynders, Dominique Duszynski. On l’a vu dans Tirer sur l’oie, mis en scène par Baptiste Leclerc, Un Bal, mis en scène par Eric de Staercke ; Stücke, mis en scène Luc Van Grunderbeeck - L’Oiseau Vert dirigé par Sylvie de Braekeleer, Planet earth is blue and there’s nothing I can do, de Denis Kelly, mis en scène par Jean-Michel d’Hoop, Bérénice et Juste la Fin du Monde, mis en scène par Itsik Elbaz. Après American Bullshit Motel, dirigé par Xavier Lukomski, il apparaît au cinéma dans La Révolution se fera par la vodka, réalisé par François-Xavier Willems - Marécage, remake de Sailor and Lula de David Lynch, réalisé par Salomé Trifard-Jamet - Des Airs de Pipeau, librement inspiré de "The Last Picture Show" de Peter Bogdanovich, réalisé par Simon Herremon. Il joue cette saison à La Comédie Volter, mis en scène par Michel De Warzée dans Le Malade imaginaire.
Photo de répétition : Bettina Delmeule