L’honnête homme : Monsieur Orgon/Stéphane Stubbé

 

"Le mal n’est jamais que dans l’éclat qu’on fait ;

Le scandale du monde est ce qui fait l’offense

Et ce n’est pas pécher que pécher en silence."

 


Orgon
- Le rôle que Molière assurait à sa création. On retrouve chez Orgon un air de famille avec d’autres personnages que l’auteur a lui-même interprété - Le Misanthrope, Le Bourgeois, Le Malade : excessif, immature, aveugle, obstiné ; autant de traits qui portent à se rendre ridicule quand la sagesse peine à y mettre un frein. Cela dit, Orgon est loin d’être un imbécile. Il s’est illustré dans sa jeunesse et a rendu au roi de signalés services. C’est une figure d’«honnête homme » qui parce qu’il est foncièrement droit et bon, ne voit pas le mal. Riche et naïf, la proie idéale pour un escroc. 

Stéphane Stubbé - Formation IAD et diplômé du Centre d’Etudes Théâtrales (Louvain-la-Neuve) depuis 1988.  A travaillé sous la direction d’Armand Delcampe, Gérard Vivane, Cécile Van Snick, Patrick Chabout, Jean-Charles Van Antwerpen, Alain Bovin, Joseph Stark, Evelyne Rambeaux, Christian Dalimier... Tant dans un répertoire classique que contemporain ainsi que dans des créations collectives. Il a tenu les rôles titres dans Dandin, Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme ; et, récemment, à L’Atelier Théâtral, dans Le Voyage de Monsieur Perrichon. 

Il a parallèlement rejoint, depuis 2009, la troupe du Magic Land où il se produit plusieurs fois par an. Son physique lui attire les rôles de « petits Grands personnages de l’Histoire », comme Adolphus (Hitler), Napoléon ou Néron. En Solo, il a écrit et interprété « NO SPORT », où il campait Churchill. Le spectacle a été donné aux Riches-Claires et en tournée. 

En 2020, en conditions Covid, c’est à Simenon qu’il prêtait ses traits dans Lettre à ma Mère, adapté du roman éponyme. Et, en été 2021, c’est sa mère qu’il interprétait – toujours en conditions Covid – dans son évocation d’une boutique de prêt-à-porter : Sans Retouche. Orgon sera sa 4e expérience d’un rôle écrit et joué par Molière. Pendant la saison 2021/2022, il part en tournée avec l’Atelier Théâtral de LLN dans Chat en Poche de Feydeau.
 
Photo : Victor Rambeaux 

Posts les plus consultés de ce blog

Une distribution tonique et nombreuse

Chaleureuses retrouvailles du 28 octobre au 6 novembre

Mise en scène enlevée pour une pièce inoxydable