Le Tartuffe de Molière : un chef d'oeuvre à redécouvrir

L'intrigue 
Orgon, riche bourgeois, s’est entiché d’un dévot qu’il a recueilli chez lui pour en faire son directeur de conscience. L’arrivée de ce Tartuffe crée un sacré désordre 
et divise la famille : certains le louent, d’autres – plus nombreux – le dénoncent comme imposteur et s’inquiètent de l’emprise grandissante qu’il étend sur le maître de maison...L'imposteur sera-t-il démasqué ?  La Cie lazzi vous convie à vivre en direct cet insoutenable suspens. Il y aura de l'émotion dans l'air ! 
 
Plus qu'une représentation théâtrale, ce spectacle vous invite à vivre au cœur de l'action. Installés dans le décor même, vous vous laissez surprendre de bout à bout par l'ahurissant pouvoir que peut prendre un escroc sur une personne complaisamment portée à "tout croire sans rien voir". 

La Genèse de la pièce
Créée en février 1669, cette comédie en cinq actes est souvent considérée comme le chef d’œuvre de Molière. Il y excelle par la finesse des caractères qu’il dépeint, dénonce le contexte religieux de son temps et s'ingénie à nous faire rire de ce qui pourrait bien tourner vinaigre... Ce rire salutaire a traversé les âges et résonne aujourd’hui encore. Ne sommes-nous pas encore et toujours sous l’emprise de manipulateurs de tous poils ? 

L’équipe artistique
Une équipe de quinze personnes se mobilise pour faire de ce spectacle un moment fort. Les comédiens de la Cie Lazzi - artisans de longue date du cycle Théâtre à Modave - y côtoieront une toute nouvelle génération d'acteurs. Figurants compris, ils ne seront pas moins de douze sur scène : Thomas Linckx (Tartuffe) – Stéphane Stubbé (Orgon) - Delphine Roy (Dorine) – Evelyne Rambeaux (Elmire) - Cédric Juliens (Cléante) - Tiphaine Lefrançois (Mariane) - Cyril Collet (Valère) – Antoine Minne (Damis) - Maïté Martinez-Argarate  (Madame Pernelle) – Damien Vervoort (Monsieur Loyal) - François Cantin (L’Exempt) – Elysabeth Loos (Flipotte). Cliquez sur les liens pour découvrir les personnages du spectacle et leurs interprètes. 

Posts les plus consultés de ce blog

Une distribution tonique et nombreuse

Chaleureuses retrouvailles du 28 octobre au 6 novembre

Mise en scène enlevée pour une pièce inoxydable