Plébiscité par tous cet été, le Tartuffe de Molière revient cet automne !

Communiqué de presse : merci d'insérer

              Le Tartuffe de Molière par la Cie Lazzi : 
des retrouvailles chaleureuses au château de Modave

Le spectacle proposé cet été par la Cie Lazzi a remporté un important succès public. Les représentations estivales (juillet 2022) se sont rapidement déroulées à bureaux fermés. C'est pourquoi une reprise automnale s'est naturellement imposée. Le château de Modave (Huy) accueillera du 28 octobre au 6 novembre, le chef d’œuvre de Molière : Le Tartuffe ou l'imposteur. Les représentations ont lieu à 20h et à 18h30 les week-end et jour férié (voir le calendrier des représentations). Les réservations sont ouvertes au 085/41.13.69. Une agréable manière de clôturer l'année du quadricentenaire de la naissance de Molière et/ou une belle activité familiale pour le congé d'automne... 

L'intrigue
Orgon, riche bourgeois, s’est entiché d’un dévot qu’il a recueilli chez lui pour en faire son directeur de conscience. L’arrivée de ce Tartuffe divise la famille : certains le louent, d’autres – plus nombreux – le dénoncent comme imposteur et s’inquiètent de l’emprise grandissante qu’il étend sur le maître de maison...  L'imposteur sera-t-il démasqué ? 

Dans cette comédie (1669), Molière excelle par la finesse des caractères qu’il dépeint, dénonce le contexte religieux de son temps et s'ingénie à faire rire de situations plus improbables les unes que les autres....
Cliquez ICI pour en savoir plus sur la pièce. 

La Mise en scène et l'équipe artistique 
Evelyne Rambeaux (assistée de Delphine Roy) reprendra les rênes de cette comédie, avec une distribution inchangée et toujours aussi conséquente. 

"Jouer Le Tartuffe dans les murs du château de Modave est un privilège, rappelle-t-elle. Installer les spectateurs au cœur de l'action, dans un décor en résonance avec l’époque de Molière pour les emporter dans le tourbillon émotionnel qui secoue la famille Orgon, c'était le pari de cet été.  Réussi ! 
Cet automne, qu'il pleuve ou qu'il vente, nous mettrons tout en œuvre pour réchauffer l'atmosphère ! Nous allons découvrir le château en automne, c'est une nouvelle gageure. Un défi que nous serons douze à relever avec la certitude que ce chef d’œuvre de Molière n'a pas pris une ride et qu'il plaît à un public de tous âges.

Thomas Linckx sera TartuffeStéphane Stubbé campera Orgon. Ils auront maille à partir avec une Elmire interprétée par Evelyne Rambeaux et une Dorine à qui Delphine Roy prêtera ses traits. Cédric Juliens jouera Cléante. Ces habitués du cycle "Théâtre à Modave" retrouveront pour la circonstance de jeunes comédiens: Tiphanie Lefrançois, Cyril Collet et Antoine Minne... 
Cliquez ICI pour découvrir les options de mise en scène
Cliquer ICI pour découvrir la distribution complète 
et plus d'informations sur les personnages

Les dates et  les formules proposées
Le spectacle se jouera en costumes dans la Salle des gardes du château qui n'est pas sans rappeler les intérieurs cossus du 17ème. Les représentations débuteront à 20 heures et à 18h30 les week-end et jours fériés Le billet d'entrée donne accès au château avant la représentation. Les étudiants et les groupes bénéficient d'un tarif réduit. 
Cliquez ICI pour découvrir les infos pratiques de cette reprise

Un château plus que jamais de circonstances
Atout majeur de cette création, le château de Modave (Huy) abrite une maquette de la machine de Marly qui a inspiré les imposants travaux entrepris à Versailles par un Louis XIV, à la fois censeur et protecteur de Molière. La Salle des gardes du château qui abritera les représentations aurait pu - avec un peu d'imagination - accueillir la troupe du génial dramaturge. Ce sera la première fois que le château accueillera une série théâtrale en automne.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le château. 
Cliquez ICI pour découvrir les liens entre Modave, Versailles et Molière

Contact avec la presse
Les comédiens seront disponibles pour tout interview à partir du 26 novembre à Modave. Ils sont joignables auparavant par l'intermédiaire du service de presse : 
0495/45.21.50. 
Toutes les informations utiles sont reprises sur le blog du spectacle
Les visuels du spectacles sont téléchargeables via la page VISUELS

Posts les plus consultés de ce blog

Une distribution tonique et nombreuse

Chaleureuses retrouvailles du 28 octobre au 6 novembre

Mise en scène enlevée pour une pièce inoxydable